Le phénomène de l'imposteur

Mis à jour : 25 juin 2019

Les psy, appellent cela le syndrome de l'imposteur, mais s'agit t'il réellement d'une pathologie ? 

Perspective différente

Les "autres" s'imaginent, bien souvent qu'un doué est une personne qui sait tout, qui réussi tout ce qu'elle entreprend et que pour elle tout va bien, qu'elle vante ses mérites. 

Est-ce réellement ce que pense un doué ? 

Les choses ne sont jamais simple pour les doués. 




Très souvent convaincu de n'avoir pas mérité son salaire, ou sa place, car elle est consciente de faire les choses plus facilement que ces collègues. 

Le cygne, est persuadé, qu'un jour ou l'autre quelqu'un découvrira qu'il n'est qu'un imposteur et qu'il va se faire renvoyer. 

Le phénomène de l'imposteur est donc, vous l'avez compris, plus présent dans le monde du travail que dans la vie privée. 

Le cygne qui ne trouve pas sa place parmi les canards, à  l'impression de tromper son monde. 

Quoi qu'il fasse, il considère qu'il n'y a pas de quoi en faire un plat. 

Le cygne croit en l'hypocrisie de son entourage plus qu'en la sincérité des compliments que certains canards lui feront. Certains pourraient assimiler cela à de la paranoïa. Vue de l'extérieur, pour les canards, les cygnes exagèrent tout le temps. On ne sait plus comment leur parler, s'il faut ou pas essayer de leur faire comprendre un point de vue. Le canard et le cygne, ne s'entendent pas. Un mur se fige peu à peu entre eux. C'est un dialogue de sourd. 

N'oublions pas que le cygne ne sait pas ce qu'est l'effort. A l'école, il n'avait pas à faire d'effort, certains ont fait un beau parcours scolaire en choisissant la facilité. Et ce sont retrouvés en échec une fois arrivés en médecine. Mais d'autres continuerons un beau parcours en ayant choisi un domaine plus facile. Une fois le diplôme obtenu, il ne pensent pas l'avoir mérité, car c'était facile. 

D'autres encore, auront eu un parcours scolaire chaotique, et manqueront encore plus de confiance en soi. Ils choisiront un parcours professionnel très tôt et vivront avec cette idée qu'ils sont nuls. Qu'ils ne savent rien faire d'autre. 


LES FACTEURS QUI FAVORISENT LE SYNDROME DE L'IMPOSTEUR

Plus la personne est intelligente, plus elle doute de ses compétences et capacités. Les cygnes sont perfectionnistes et se fixent des objectifs risqués. Les canards s'imaginent souvent que le cygne va tout réussir qu'il ne peut pas se planter.


Le cygne a peur du désamour en cas d'échec. 

Adresse : CABINET PARAMEDICAL

                35 rue Chevalier du Pavillon

                17200  Royan,  France.

 

©2018 by stephaniebramham.com.