Conseils pour aider une victime de pervers narcissique

Impuissant face à la douleur de la victime, vous êtes bien conscient des dangers que court votre proche.

Vous vous êtes bien renseigné, et même probablement demandé conseils à un professionnel. Aujourd'hui vous vous sentez impuissant face à cette situation.

Il se peut que vous ayez l'impression que la victime de complet dans cette situation. Jours après jours vous la voyez manquer de confiance en elle, dépérir et vous êtes impuissant.


Il est donc normal que des questions se posent pour pouvoir prendre l’initiative d’aider ou d’ajuster notre comportement afin d’apporter un soutien profitable et percutant à une victime.


Voici donc le dernier article du dossier où nous allons évoquer  les 6 conseils pour l’entourage de la victime d’un pervers narcissique. 


1. AIDEZ LA VICTIME À DISPARAÎTRE DE LA VIE DU PN


La victime doit savoir qu'elle peut trouver un toit quoi qu'il arrive, et que vous ne la jugerai pas.

Ne prenez pas parti. N'oubliez pas qu'elle aime son "maître" et qu'il va falloir beaucoup de temps pour qu'elle puisse réaliser qu'elle est victime d'un PN et non de son incapacité à le rendre heureux. Ne vous découragez pas si la victime retourne dans les bras de son "maître". Un jour viendra ou vous pourrez considérer que cette fois est la bonne. Mais ce sera long.

Dans un deuxième temps : Changer de logement, de ville, partir loin, éliminer tout ce qui pourrait relier la victime au PN. Il faut que la victime disparaisse, le mot peut paraître fort et pourtant… La victime doit absolument agir ainsi, car il en va de sa survie. Partir ainsi lorsque la victime n’a pas d’enfant avec le PN est beaucoup plus simple. Ça se complique lorsqu’il y a des enfants. C’est là que vient l’intérêt de mettre en place tout ce qu’il faut pour s’armer au niveau juridique.


2. NE CHERCHEZ PAS À VOUS VENGER


Le mal que le PN aura fait à votre proche, ne cherchez pas à lui rendre. Cette idée se retournera inévitablement contre vous. N’ayez pas un esprit vindicatif, cela vous nuira à vous et à l’ex proie du PN. Il est nécessaire d’avancer le cœur léger débarrassé de toutes ondes de vengeance. On récolte toujours ce que l’on sème, alors semez la bienveillance pour la quiétude de la victime. Elle a déjà assez vu et subi avec ce PN, pour être encore au milieu d’une situation qui prendrait malheureusement des proportions disproportionnées en sa défaveur.


N'hésitez pas à demander de l'aide à un professionnel pour vous libérer de vos émotions.

3. NE COUPEZ EN AUCUN CAS LES LIENS AVEC LA VICTIME


Même lorsqu’elle vous rejette, ne lui tournez pas le dos. Car c’est une personne sous influence, qui souffre en silence et qui se noie dans le désespoir. Cela sera difficile car vous ne saurez pas forcément où vous mettre face à ces réactions qui peuvent même vous heurter et vous blesser. Mais il vous faudra être fort mentalement et sentimentalement. N’éprouvez aucune rancœur à son encontre. Cherchez à la soutenir et à la sortir de cet enfer par tous les moyens légaux.


4. SOYEZ À L’ÉCOUTE ET COMPRÉHENSIF


On ne le répétera jamais assez mais une bonne communication se fait par une bonne écoute. Il faut écouter non pas pour répondre mais pour comprendre. C’est la compréhension du message qui fait la différence dans toutes choses ainsi que dans les actions que vous entreprendrez pour aider et protéger la personne brisée par un PN. Comprenez ses émotions, et ne jugez pas ses actions, après une maltraitance tant physique que psychologique, tout ce dont elle a besoin, c’est d’un soutien de taille et sans faille.


5. NE LA BLÂMEZ PAS


La victime ne sait plus faire la différence entre le bien et le mal. Elle ne sait plus ce qui est normal.

Lui faire des reproches ne lui permettra pas d’aller mieux, bien au contraire ! La victime est déjà détruite de l’intérieur, son estime d’elle même est complètement brisé et elle se met déjà à un niveau plus bas que terre.

Allez y en douceur, elle besoin de soutien voir même de maintien surtout si le PN a considérablement absorbé toute son énergie positive. Restez positif car vous serez quelque part comme un miroir pour la victime. Elle a besoin de voir en face d’elle une personne énergique et positive qui la poussera pour qu’elle puisse sortir la tête de l’eau et qu’elle aille vers le haut.


6. VEILLEZ À CE QU’ELLE PUISSE ENTAMER LES DÉMARCHES DE RECONSTRUCTION


Juridique ou psychologique, la victime doit passer par toutes ces démarches pour espérer voir le bout du tunnel.

La victime aura peur de reprendre une vie social. Dehors, lui fait peur. Les autres lui font peur. Elle est en hyper vigilance. Son sommeil est chaotique, elle est fatiguée.
La reconstruction passe par une nouvelle vie, une nouvelle vie sociale. Les cours de poterie, de danse, de dessin... peuvent être une bonne solution en attendant ou en parallèle d'une thérapie. La méditation ou sophrologie l'aideront à baisser sa vigilance. Et réapprendre à vivre.

Aidez la à aller jusqu’au bout car par moment, elle voudra baisser les bras. Le chemin sera long et dès le départ il faut que vous soyez en phase avec la réalité de la situation. Ne vous mentez pas et surtout ne mentez pas à la victime.

Si vous êtes prêt à aider une personne qui a subi autant de souffrances, il ne faut pas que vous portiez tout sur votre dos ! C’est à ce niveau que le travail avec une équipe pluridisciplinaire est crucial.


7. CROYEZ LA PERSONNE QUI A SOUFFERT D’UN PERVERS NARCISSIQUE


Une personne victime d’un PN souhaite plus que tout que l’on croit ses dires. Avec un personnage pervers à la limite du diabolisme tellement il sait manipuler et tourner toutes situations, il est éprouvant pour une personne qui subit de prouver sa bonne foi et de se faire entendre. Observez son évolution, remémorez vous comment elle était avant de connaitre ce PN. Allez au delà des apparences car dans ce genre de situation, elles sont nombreuses.

Gardez en tête que la reconstruction d’une victime prend énormément de temps. Ne laissez pas une personne qui a vécu de telles souffrances, seule. Compte tenu de la fragilité d’une victime, cette solitude est destructive et mène facilement à la dépression qui peut tristement pousser au suicide. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Aidez la dans son combat car elle mérite de vivre une meilleure vie.




Adresse : CABINET PARAMEDICAL

                35 rue Chevalier du Pavillon

                17200  Royan,  France.

 

©2018 by stephaniebramham.com.